Voici ces jours de congés que vous pouvez poser et que personne ne prend !

Si vos jours de congés touchent à leur fin, ne vous lamentez pas. Car vous pourriez repartir en vacances plus tôt que prévu avec cette astuce

Encore en vacances, vous rêvez que celles-ci se prolongent encore un peu ? On vous comprend ! Mais la rentrée est pourtant pour bientôt. À moins de profiter de ces jours de congés auxquels vous avez le droit, dans le savoir !

Les vacances touchent à leur fin…

Si les vacances sont encore d’actualité pour une bonne partie d’entre nous, certains ont pourtant déjà mis le cap sur la rentrée. En effet, le chassé-croisé entre juillet et août est actuellement en plein boum.

Ceux qui ont pris leurs jours de congés dès le début de l’été ont certainement à regret d’avoir peut-être déjà repris le travail. Quant aux plus jeunes, qu’ils profitent encore de leurs vacances, car la rentrée scolaire est pour bientôt.

Cet été, certains ont pu profiter de la plage ou encore de la montagne, tandis que d’autres ont tout simplement profité à fond de leurs espaces extérieurs.

Installation de piscine hors sol, barbecue, farniente dans un hamac… Les activités au jardin ou sur un balcon ont battu leur plein. Mais il faut pourtant s’y résoudre, l’été est presque fini.

Cependant, ne vous chagrinez pas. Car vous pourriez bénéficier d’un rab de vos jours de congés ! En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il y a pas mal de jours au cours de l’année où vous pourriez sécher le travail !

Et ce, sans vous mettre en faute ou risquer le licenciement pour fainéantise abusive ! En effet, vous le savez, le Code du Travail vous accorde cinq semaines de congés payés.

Mais en vous y prenant bien, vous pourriez encore mieux tirer parti de ces jours de congés tant convoités… Pour cela, il faut la jouer malin et ruser avec le calendrier. En vous y prenant bien, vous pourriez ainsi gratter jusqu’à deux jours de repos en plus. On vous dit sans tarder comment faire…

Ces jours de congés que vous avez le droit de réclamer

Ce sont nos confrères de Auféminin qui ont dévoilé l’astuce. « Ces autres types de congés sont moins connus du grand public. Mais mériteraient pourtant une meilleure mise en avant », peut-on lire dans les colonnes du magazine.

Tout d’abord, il faut rappeler que chaque année, les salariés ont donc droit à cinq semaines de vacances, dont quatre semaines qu’ils doivent prendre pendant la période légale de prise des congés. C’est-à-dire entre le 1ᵉʳ mai et le 31 octobre.

Mais si un salarié n’a pas pris ses congés durant cette période, il peut alors bénéficier du dispositif des congés fractionnés. Quésaco ?

Il s’agit d’un système compensatoire prévu par l’article L3141-23 du Code du Travail. Cette compensation est rétribuée aux employés qui “fractionnent” leuss congés d’été.

Vous pouvez ainsi profiter d’un jour de congé supplémentaire, si le nombre de jours non pris est compris entre 3 et 5 jours. Et de deux jours, si le nombre de jours non pris est supérieur à six jours.

Il suffit donc de faire les bons calculs ! Mais ce n’est pas le seul moyen de bénéficier de jours de congés en plus. Vous pouvez aussi demander quatre jours cumulables dans le cadre d’un mariage ou d’un pacs.

La naissance d’un enfant vous donne aussi le droit à trois jours de congés consécutifs pour le conjoint. Enfin, certaines entreprises généreuses accordent un congé pour déménager. C’est autant de bons plans à mettre en pratique dès que l’occasion devra se présenter !