Les 10 plus grandes fortunes royales du monde

Quand on pense fortune royale, nous vient à l’esprit les Émirats ou encore la Reine Élisabeth  II. Si les premiers font effectivement partie de ce classement, la première place revient au roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX), tandis que la reine d’Angleterre n’est même pas dans ce top 10, dans lequel apparaissent deux européens. Après les voitures des hauts dirigeants du monde, découvrez les 10 plus grandes fortunes royales du monde, estimées grâces aux bien immobiliers, actions dans des sociétés ou encore la gestion d’équipements.

10. Qabus ibn Said, Oman

photo fortune sultan oman

Une fortune estimée à 1 milliard d’euros pour le Sultan d’Oman, grâce notamment à ses nombreux palaces, et son yacht, l’un des plus grands au monde.

9. Albert II, Monaco

photo fortune albert II monaco

Une fortune également estimée à 1 milliard d’euros, grâce aux biens immobiliers et à la gestion de la société Bains de mer, propriétaire d’hôtels de luxe, de casinos et de restaurants.

8. Mohammed VI, Maroc

photo fortune mohamed VI maroc

Le roi du Maroc a une fortune estimée à 1,5 milliards d’euros. La nature des biens provient principalement de l’agroalimentaire, la distribution et l’énergie.

7. Hamad ben Khalifa Al Thani, Qatar

photo fortune cheikh qatar

Bien que le souverain ait abdiqué en 2013 pour laisser le pouvoir à son fils, il a conservé sa fortune, estimée à plus de 2 milliards d’euros.

6. Hans-Adam II, Liechtenstein

photo fortune roi hans adam II

Le premier européen de ce classement a une fortune de 3,3 milliards d’euros, grâce notamment à la Liechtenstein Global Trust Bank, groupe de gestion d’actifs et de patrimoine.

5. Mohammad bin Rashid al-Maktoum, Dubai

photo fortune cheikh dubai

Une fortune estimée à 4,2 milliards d’euros, principalement due aux nombreux investissements immobiliers, mais aussi grâce à une écurie de chevaux de course, et l’une des plus importantes collections de tableaux du monde.

4. Cheikh Khalifa, Abu Dhabi

photo fortune roi emirtas arabes

Une fortune personnelle de 13 milliards d’euros, grâce au pétrole.

3. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Arabie Saoudite

photo fortune roi arabie saoudite

Le pétrole est aussi la source de la fortune du roi d’Arabie Saoudite, estimée à 16,5 milliards d’euros.

2. Hassanal Bolkiah, Brunei

photo fortune roi brunei

Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiak se place en deuxième position de ce classement avec une fortune de 17,8 milliards d’euros.

1. Bhumibol Adulyadej, Thaïlande

photo fortune roi thailande

Grâce à ses nombreuses résidences royales, ses biens immobiliers, ses participations dans des banques privées et ses exploitations agricoles, le roi de Thaïlande est le souverain le plus riche du monde, avec une fortune de 22,5 milliards d’euros.

Note : L’absence de certains monarques réputés riches comme Elizabeth II d’Angleterre, Harald V de Norvège, voire encore l’empereur Akihito du Japon, s’explique par la distinction faite entre les biens personnels et les biens de la couronne, qui n’appartiennent pas en nom propre au souverain dans ces pays.

Crédit Photo : AFP

Les dernières publications
Tuxboard