Alerte météo la saison des ouragans s'annonce monstrueuse et risque de provoquer de gros dégâts

Alerte météo : les ouragans pourraient provoquer de gros dégâts dans les prochains jours dans certaines régions !

Avec le réchauffement climatique, les alertes météo n’en finissent plus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison des ouragans approche à grands pas. Elle pourrait d’ailleurs causer de terribles dégâts dans les régions touchées. Une alerte météo a d’ailleurs été lancée !

Le retour des ouragans

Les spécialistes sont inquiets. Et pour cause, ils craignent que, d’ici à deux mois, de terribles ouragans viennent tout dévaster sur leur passage. Ces derniers pourraient causer de graves dévastations.

Tamétéo a d’ailleurs donné plus d’indications à ce sujet ce jeudi 21 mars. Nos confrères ont révélé qu’à cause des températures élevées dans l’Atlantique Nord et d’autres phénomènes, une « saison cyclonique explosive » pourrait avoir lieu.

Une fois encore, c’est à cause du réchauffement climatique que cette alerte météo pourrait voir le jour. Selon le site spécialisé, le mois de février aura été « le plus chaud des 175 années de relevés climatiques mondiaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ».

En mer, la température continue également d’augmenter. Elle atteint d’ailleurs des degrés alarmants pour cette période de l’année. Les experts ont enregistré 21,09 °C. Des chiffres qui inquiètent clairement ces derniers.

L’Arctique est d’ailleurs touché par cette hausse des températures. Ainsi, la fonte des glaciers cause de graves dégâts et ne cesse de faire augmenter la mer. Les ouragans pourraient d’ailleurs se multiplier dans cette région.

Une alerte météo inquiétante

Tamétéo a d’ailleurs souligné au sujet de cette alerte météo qui pourrait devenir réelle : « La saison des ouragans dans l’océan Atlantique, qui s’étend officiellement du 1ᵉʳ juin au 30 novembre selon la NOAA, dure depuis un peu plus de deux mois ».

Avant d’indiquer : « Mais dans certaines parties de cet océan, on a l’impression d’être déjà en plein milieu de la saison ». Ainsi, une nouvelle saison cyclonique hyperactive pourrait se créer dans cet espace.

Nos confrères ont révélé sur cette alerte météo : « La nouvelle saison des ouragans pourrait s’accompagner d’un nouvel ingrédient cette année, à savoir la probabilité croissante qu’une configuration La Niña remplace El Niño à la fin de l’été ou au début de l’automne ».

Des nouvelles inquiétantes pour le site spécialisé. Et pour cause, ce dernier que cela n’est pas du tout une bonne chose. Et pour cause, « La Niña est associée à des régimes actifs dans l’Atlantique tropical ».

Selon la NOAA, la saison des ouragans aurait dû rester plus calme en cette période. Mais c’était sans compter sur l’arrivée du phénomène El Niño mais aussi d’une hausse soudaine et non prévisible de la chaleur au-delà des zones du Pacifique.

Un phénomène inquiétant

À cause d’une saison cyclonique qui risque d’être « explosive » dans l’Atlantique Nord, les populations vont devoir faire preuve d’une grande prudence. Les côtes n’auront d’autres choix que de se préparer à l’arrivée des ouragans.

Ainsi, les alertes météo risquent de s’enchaîner durant cette période. En revanche, les ouragans ne devraient pas voir le jour avant deux mois. Cela laisse ainsi le temps aux côtes de se préparer aux tempêtes.

Afin d’en savoir plus, les experts suivent avec beaucoup d’attention le déplacement de la Niña. C’est un phénomène qui arrive « lorsque des courants-jets ondulatoires proches de l’équateur se déplacent vers le nord en direction des Amériques ».

Cela cause ainsi « la remontée à la surface d’eaux plus froides qu’à l’accoutumée ». Ainsi, ce phénomène qui cause des alertes météo impacte « le cisaillement du vent dans l’océan Atlantique et contribue généralement à une saison des ouragans plus active ».

Une chose est sûre, il va falloir être très attentif aux avancées de la Niña. Affaire à suivre donc.