CAF: voici tous les critères pour obtenir des chèques vacances !

Le chèque vacances de la CAF fait son grand retour en 2023. Plus que jamais, ces derniers vous permettent de payer une partie de vos vacances.

Partir en vacances est un luxe que de nombreux Français ne peuvent pas se permettre. C’est la raison pour laquelle la CAF peut vous attribuer de l’argent pour financier tout ou une partie de votre séjour.

Le chèque vacances, la bonne idée de la CAF

Les chèques vacances sont des titres de paiement, qui prennent la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 €. Ces derniers existent également sous forme de e-chèques.

Les deux types de chèque vacances sont donc tous les deux opérationnels pour les différentes dépenses pendant les vacances. Il s’agit tout d’abord du chèque vacances Classic et du chèque vacances Connect.

Ils sont donc attribués de la même façon et peuvent avoir le même usage. Que ce soit pour le coût total ou partiel des vacances, il suffit donc de connaître les conditions d’éligibilité.

Il faut souligner que les chèques vacances sont une aide spéciale pour les travailleurs. Mais pas seulement, puisque leurs familles peuvent donc également en bénéficier.

Et la bonne nouvelle, c’est que depuis le 15 janvier 2021, les possesseurs de ces chèques peuvent réaliser leurs demandes d’échanges, ainsi que les déclarations de pertes et de vols directement sur le site de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Les chèques peuvent servir pour payer des billets de train, d’avion, par exemple. En France, les chèques s’utilisent pour des voyages au sein de l’Union européenne.

Comment les recevoir ?

Pour bénéficier des chèques vacances de la CAF, il y a plusieurs conditions d’éligibilité. En effet, la CAF les attribue en fonction de vos revenus.

La CAF a eu l’idée de lancer ces chèques vacances pour aider le plus grand nombre de personnes à partir en vacances. Sachez que la CAF cible en particulier les personnes qui ont une faible source de revenus.

De ce fait, les conditions d’éligibilité peuvent varier en fonction des différents départements. En effet, les agences de la CAF peuvent donc fournir les informations nécessaires en plus du site web à disposition.

Sachez aussi que l’employeur ou encore le comité d’entreprise peuvent donc également vous proposer les chèques vacances. Cependant, il est également possible pour les travailleurs non-salariés d’en profiter.

Et les séniors ne sont pas mi de côté. Ils peuvent donc également bénéficier du programme Seniors en vacances. Cependant, ce n’est pas la CAF qui met en place ce dispositif mais l’ANCV.

Si vous êtes salarié, et dans le cas où la société dans laquelle vous travaillez a moins de 50 personnes, c’est elle qui décide à qui l’attribuer. Pour les entreprises de plus de 50 employés, le comité d’entreprise se chargera de cette tâche.

Des aides de la CAF pour tous

Avec l’inflation galopante, de plus en plus de Français peinent à joindre les deux bouts. Et c’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de ne pas vous laisser tomber.

Les aides de la CAF profitent donc chaque mois au plus grand nombre et les chèques vacances en sont le bon exemple. En revanche, faites attention, car ces derniers disposent d’une date de péremption.

Et si vous possédez d’anciens chèques attribués par votre employeur ou la CAF, sachez que vous avez la possibilité de les échanger. Dans le cas où vous disposez de chèques vacances périmés depuis le 31 décembre 2021, vous aviez jusqu’au 31 mars pour faire la demande.

Pour ce faire, il vous suffisait de vous sur le site de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Gardez en tête que la valeur des chèques à échanger doit être « supérieure 30 euros », précise le site de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).