Ces 5 mauvaises habitudes de beaucoup aux toilettes sont très dangereuses pour la santé selon ces spécialistes

Combien de temps passez-vous aux toilettes ? Attention à ces erreurs qui pourraient nuire à votre santé !

Imaginez-vous confortablement installé sur un trône ! La comparaison qui vient souvent à l’esprit pour ceux qui se trouvent aux toilettes est celle d’un lieu sacré, un espace où nous passons parfois  bien plus de temps que nous le devons. Cependant, il faut faire attention à ne pas y rester trop longtemps, car cela pourrait entraîner des effets indésirables évitables.

Passer trop de temps assis sur les toilettes, que ce soit par habitude ou simplement pour se détendre, est une pratique courante. Beaucoup apportent un journal, un livre, une tablette ou un smartphone pour occuper leur temps. Malheureusement, cela peut conduire à une prolongation qui n’est pas sans conséquence. Explications.

Les Français consacrent en moyenne 45 minutes par jour aux toilettes

Les toilettes occupent une place essentielle dans une maison. C’est un lieu que certains considèrent comme parfait pour réfléchir ou faire le point sur soi. D’après une étude qu’OpinionWay a menée pour la société des Déboucheurs en 2023, les Français y consacreraient en moyenne 45 minutes par jour. Et, 20 % d’entre eux y restent jusqu’à une heure.

Toutefois, selon les experts, cette durée devrait en réalité être limitée à une dizaine de minutes maximum lorsqu’il s’agit de faire ses besoins.

Selon le Docteur Lai Xue, chirurgien colorectal au Centre médical Southwestern de l’Université de Dallas, au Texas, la principale erreur que beaucoup d’entre nous commettent est de passer trop de temps sur la cuvette des toilettes.

« Lorsque les patients se présentent à moi avec des plaintes, l’un des principaux domaines sur lesquels nous devons nous pencher en profondeur est le temps passé aux toilettes », explique alors le chirurgien auprès de CNN.

Hémorroïdes et muscles du plancher pelvien

Rester trop longtemps sur les toilettes peut en effet avoir une série de conséquences négatives. Elles sont relatives au fait que le siège ovale comprime les fesses, maintenant alors le rectum dans une position plus basse que lorsque nous sommes assis sur une chaise.

« La gravité s’exerçant sur la partie inférieure du corps. L’augmentation de la pression affecte négativement la circulation sanguine, qui devient alors à sens unique. Par conséquent, les veines et les vaisseaux sanguins entourant l’anus. Et, la partie inférieure du rectum se dilatent et se remplissent de sang, augmentant le risque d’hémorroïdes« , explique le Docteur Lai Xue.

Passer beaucoup de temps assis sur les toilettes peut aussi nuire aux muscles du plancher pelvien. Ces muscles jouent un rôle essentiel dans la coordination du processus intestinal. Et, ils collaborent avec d’autres parties du corps pour assurer une évacuation des selles fluide et efficace.

Une petite astuce pour rendre ce moment aux toilettes plus confortable

La façon dont nous nous positionnons aux toilettes est tout aussi importante. En effet, s’asseoir de manière classique n’est pas la posture la plus naturelle ni la plus saine. Une solution simple consiste à placer ses pieds sur un petit tabouret pour relever légèrement les jambes. En effet, cette posture facilite l’évacuation et réduit l’effort.

À ce sujet, le chirurgien conseille aussi de ne pas forcer lors de la défécation. Aux toilettes, certains ont tendance à pousser pendant plusieurs minutes pour se soulager. Mais cela comporte en réalité des risques.

Pousser trop longtemps peut entraîner des problèmes comme des troubles du périnée, des prolapsus ou des fissures anales. Il vaut donc mieux n’y aller dès que lorsque l’envie se fait sentir. Et surtout éviter de rester trop longtemps aux toilettes.