10 images marquantes qui redonnent espoir après les attentats de Paris

Une fois passé le choc à la suite des attentats perpétrés vendredi 13 novembre dernier à Paris, le monde entier s’est recueilli en hommage aux victimes, et un élan de solidarité spontané a été visible aux quatre coins du monde, depuis Moscou jusqu’à New York. Des images à la fois sobres et marquantes, qui permettent de garder espoir et de continuer à aller de l’avant malgré ces évènements tragiques.

Collecte de sang

don du sang paris attentats

Après les attentats, de nombreux Franciliens se sont rendus en masse dans les hôpitaux pour faire don de leur sang. Un élan de solidarité qui a vu la fréquentation des sites de collecte multipliée par 5 par rapport à une journée habituelle.

Hommage en Russie

hommage attentas paris ambassade france moscou

Devant l’Ambassade de France à Moscou, de nombreux russes ont souhaité rendre hommage aux victimes avec des fleurs ou des bougies.

Pray for Paris à New York

hommage attentas paris union square nyc.jpg-large

Sur la place de l’Union Square à New York, des personnes se sont rassemblées spontanément pour une veillée aux chandelles.

Hommage capillaire

hommage attentats kevin seraphin

Dimanche soir en NBA, lors du match entre les New York Knicks et les New Orleans Pelicans, le joueur français Kevin Séraphin a arboré une coupe de cheveux originale qui mélange un dessin de la Tour Eiffel, l’inscription « PARIS », et le symbole de la paix.

Jérusalem

hommage attentas paris murs jerusalem

Les murs de la vieille ville de Jérusalem se sont eux aussi habillés de bleu-blanc-rouge en hommage aux victimes.

L’hommage d’Alexis Ajinça

hommage attentats pray for paris

Alexis Ajinça, qui évolue dans l’équipe de NBA des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, a exprimé son soutien avec un #Pray For Paris sur ses chaussures avant le match.

Glasgow

hommage attentats rassemblement glasgow

La jeunesse écossaise s’est également sentie concernée par les évènements en se rassemblant pour un hommage collectif dans le centre de Glasgow.

Washington Capitals

hommage attentats washington capitals

A Washington, l’équipe de hockey des Capitals a rendu un hommage à Paris en illuminant sa patinoire aux couleurs de la France avant le match face aux Calgary Flames.

Condamnation des attentats

condamnations attentats paris musulmans

Pour éviter tout amalgame, de nombreux musulmans ont pris la parole pour condamner les évènements.

« Mon nom est Maz Hussain Raja. Je suis musulman. Je condamne les attaques à Paris. Comme 1,5 milliard de musulmans le font également.

Merci de vous en rappeler. »

« Je suis musulmane. Et je condamne toutes les formes de violence. Mes pensées et prières vont à toutes les victimes de cette tragédie. »

L’opéra de Sydney

hommage attentas paris opera sydney

À l’instar de nombreux monuments du monde, l’Opéra de Sydney s’est habillé des couleurs de la France.

Pour voir plus d’évènements de solidarité et de soutien, voir aussi l’hymne de La Marseillaise repris par l’orchestre du Metropolitan Opera, Madonna qui chante “La vie en rose” pour les victimes des attentats ou encore la reprise de Imagine par Coldplay.

Les dernières publications
Tuxboard