BlogActusLes selfies font plus de morts que les attaques de requin

Les selfies font plus de morts que les attaques de requin

photo les dangers du selfie

Si vous pensiez que le était un geste anodin, détrompez-vous. En effet, des récents calculs ont démontré que, sur la seule année 2015 et alors que celle-ci n’est même pas finie, les selfies avaient fait plus de morts que les attaques de requins. Au total, 12 personnes ont perdu la vie le téléphone à la main contre 8 victimes pour les attaques de squale.

Source mashable.com
Source mashable.com

Si les requins restent évidemment de dangereux prédateurs, comme avait pu le constater le surfeur australien Mick Fanning, attaqué lors de la finale du J-Bay Open le 19 juillet 2015 (vidéo ci-dessous), les selfies sont la cause d’accidents mortels aussi bêtes qu’inutiles, dignes des plus beaux Darwin Awards.

La dernière à la suite d’un date du 18 septembre en Inde, où une touriste japonaise s’est tuée en tombant dans les escaliers du Taj Mahal.

Les chutes sont d’ailleurs la cause d’un tiers des victimes de selfies, alors que les trains arrivent en deuxième position. Dernier exemple en date : une jeune Roumaine de 18 ans qui s’est électrocutée en voulant se prendre en photo sur le toit d’un train. Malheureusement, son pied a glissé et a touché un câble électrique…

photo danger selfie

La Russie a même pris ce sujet très au sérieux, puisque le pays a lancé cet été une grande campagne de prévention contre les dangers du selfie, inquiet par le nombre croissant de morts causées par les « autoportraits ». Des morts plutôt… absurdes, comme une jeune fille de 21 ans qui s’est tirée une balle dans la tête alors qu’elle se photographiait avec son arme (ne jamais confondre gâchette et déclencheur !), ou ces deux jeunes hommes morts dans l’Oural en prenant un selfie avec une grenade à main… la goupille retirée.

Brochure de prévention contre les dangers du selfie en Russie (version traduite en français) :

brochure anti selfie russie

De manière plus générale, de nombreux lieux touristiques incitent aujourd’hui partout dans le monde à la prudence lors d’un selfie, et de plus en plus de musées (MOMA à New York, Le Louvre à Paris) ont interdit l’utilisation des perches à selfie à l’intérieur de leurs établissements.

Et comme l’a dit Yelena Alexeyeva, porte-parole du ministère de l’intérieur russe :

« Avant de prendre un selfie, tout le monde devrait réfléchir au fait que chercher toujours plus de ‘likes’ peut vous entraîner vers la , et que votre dernière photo pourrait bien devenir posthume ».

Vous réfléchirez dorénavant à deux fois avant de vous prendre en selfie !

Publié le 22 septembre 2015 à 15:22, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches