McDonald's lance un nouveau menu pas cher pour lutter contre l'inflation et fait carton plein !

Pour pallier l'inflation qui touche tous les secteurs en France et à l'étranger, McDonald's a décidé de concevoir un menu à moins de 6 euros.

Depuis l’été 2022, le prix des menus chez McDonald’s a sensiblement augmenté. Une hausse des prix dus à l’inflation. Pour pallier cette hausse, le géant américain propose un menu à moins de 6 euros.

La hausse des prix chez McDonald’s ne fait pas que des heureux

Les prix de bien des produits de consommation ont augmenté. Une hausse qui a donc obligé certains foyers à réduire leur dépense et moins se rendre au fast-food.

Mais, force est de constater que, malgré les hausses de prix des menus, les clients se ruent toujours autant chez McDonald’s. Eh oui…

Depuis l’année dernière, les ventes ont progressé de 9,7 % au deuxième trimestre. Aux États-Unis, lieu où McDo règne en maître, elles ont augmenté de 3,7 %. Et la France aussi a signé une augmentation de ses ventes.

En effet, dans notre pays, les ventes ont aussi fortement progressé tout comme en Allemagne, au Brésil et au Japon. Depuis la Covid-19, les ventes ont reculé en Chine en raison des confinements successifs imposés par le gouvernement. En Russie et en Ukraine, même son de cloche.

Dans ces deux pays, les ventes sont en légère baisse. Si bien que le chiffre d’affaires de la chaîne de restauration rapide a toutefois reculé de 3 % à 5,72 milliards de dollars. Quant au bénéfice de l’enseigne de burger, le bénéfice net de McDonald’s a même chuté de 46 % à 1,2 milliard de dollars.

« Les marges d’exploitation de l’entreprise ont été affectées négativement par les fermetures de restaurants en Russie et en Ukraine, ainsi que par les pressions inflationnistes sur la main-d’œuvre et les matières premières », a déclaré un porte-parole du groupe par le biais d’un communiqué.

Aux États-Unis, la hausse des prix de produits comme le poulet et le bœuf ont forcé l’enseigne à prendre ses dispositions. Et les prix des menus ont tous augmenté de quelques dollars… En France et en Angleterre, le constat est le même.

Un menu à moins de 6 euros

Pendant plusieurs années, en France, McDonald’s a proposé un menu à moins de 5 euros, appelé le Le menu McFirst. Lancé en 2015, ce dernier était proposé au prix tout doux de 4,95 euros. Il comprenait un sandwich bœuf ou poulet, ainsi qu’une frite et une boisson.

Malheureusement, avec la hausse des prix, de dernier a vu son prix passer à plus de six euros, en prenant le menu Maxi Best-of. Le géant du fast-food a donc essayé de créer un nouveau menu moins cher pour satisfaire le plus grand nombre.

La marque a donc imaginé un menu low cost pour contrer l’augmentation de ses menus. Les menus Best-Of, Maxi Best-Of ou encore Signature chez McDo ont donc tous augmenté. Pour éviter de faire fuir la clientèle chez la concurrence, les marques de restauration rapide doivent donc trouver des moyens de proposer des menus moins chers.

C’est dans cette optique qu’est né le Saver Meal. Ce dernier a été lancé au Royaume-Uni, comme le rapporte le média Radins.com. Son prix : 5 livres soit 5,60 euros.

À ce prix-là, vous aurez le choix entre trois hamburgers avec certains accompagnements et une boisson. Ce dernier est en test dans 120 magasins de la marque américaine.

Les consommateurs de McDonald’s ont ainsi jusqu’au 9 mai 2023 pour le tester. Si ce dernier est une réussite, McDonald’s envisage donc de le déployer un peu partout y compris en France et aux États-Unis. Reste donc à savoir si le sauce prendra.