Pourquoi beaucoup de youtubeurs français sont au bord du burn-out La raison dévoilée !

Quand la course aux vues vire au cauchemar ! Pourquoi de plus en plus de youtubeurs français font ou sont au bord du burn-out ?

Encore plus de vues, plus de pouce en l’air, plus de commentaires… pour satisfaire leur audience, les youtubeurs français tentent le tout pour le tout. Quitte à, parfois, y laisser de leur personne ! Ils sont de plus en plus nombreux à être au bord du burn-out. On fait le point sur un phénomène qui risque de toucher ton créateur de contenu préféré !

Le burn-out, ce fléau du XXIe siècle

Fatigue, manque de concentration, irritabilité… les signes pour détecter une situation de burn-out sont nombreux. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est qu’un burn-out ?

Il s’agit du syndrome d’épuisement professionnel. Le burn-out peut être caractérisé en 3 dimensions. Comme le fait de se sentir vidé de ses ressources émotionnelles, ou blasé.

Dans certains cas cela pousse à une déshumanisation de la relation à l’autre. Ainsi que d’une vision négative de ses collègues et de son travail, mais aussi de son entourage. Le monde qui entoure la personne en burn-out n’a plus aucune importance à ses yeux.

Enfin, il y a la sensation de ne pas réussir. De ne pas répondre aux attentes de son entourage. Et tout simplement la dépréciation de ses résultats.

Il faut savoir que certaines professions semblent plus à même de pousser au burn-out. Cependant, on voit bien que tout le monde peut désormais être touché ! Même les youtubeurs français.

Les youtubeurs épuisés ?

Ce phénomène d’épuisement prendrait donc du terrain. Et il se répandrait de plus en plus au sein des youtubeurs français ! Début mars, les youtubeurs McFly et Carlito font une annonce sur leur compte Instagram. Ils ont décidé de « faire une pause de vidéos Youtube ».

« Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyperproduites, aux guests, aux concepts, qu’on a tant aimé et tant pratiqué, n’a plus le même goût car elle est devenue la norme. » expliquent les créateurs de contenu. « Cette course effrénée est d’autant plus fatigante qu’elle n’est plus inédite ou nouvelle » ont-ils ajouté.

S’ils n’utilisent pas le terme burn-out sur leur compte Instagram, Carlito n’hésite pas à le dire sur son profil perso. D’autant plus que le jeune papa, qui a accueilli son 3ᵉ enfant a connu une période très difficile. « De sacrées complications avec mon bébé de 1 mois et demi. De retour à l’hôpital » a-t-il confié.

« Ceci conjugué à un bon gros burn-out qui ne facilite rien. Je déconnecte de partout car il y a des priorités vous vous en doutez. » a expliqué Carlito, Raphaël de son vrai nom. Les deux youtubeurs français ont d’ailleurs pu compter sur le soutien de leur communauté qui respecte totalement leur choix !

Loin d’être un cas isolé

La situation de McFly et Carlito est loin d’être un cas isolé. En effet, les youtubeurs français semblent de plus en plus sensibles au burn-out. En décembre dernier, c’est Squeezie qui se confiait sur sa situation.

« On a fait des trucs incroyables sur la chaîne et je suis trop content. Mais je vous avoue les gars, là, je suis à un level d’épuisement… J’y ai laissé des plumes » a-t-il déclaré. Dans la foulée, il a expliqué qu’il allait aussi éviter les concentrations des formats longs qui lui pompent visiblement toute son énergie !

Et ce n’était pas la première fois que Squeezie évoquait le burn-out. En effet, en 2019 il expliquait déjà qu’il avait frôlé l’épuisement professionnel. Et il savait aussi pourquoi les youtubeurs en arrivent à ce point.

« Et [Squeezie] le sait pas encore, mais dans moins d’un an, il va frôler le burn-out parce qu’il travaille beaucoup trop et devient accro aux stat » avait-il confié en parlant de lui à la troisième personne. « C’est ce dont tous les youtubeurs qui marchent ont peur : la chute des stat’, la chute de l’audience… » a-t-il poursuivi.

Avant de conclure que les créateurs et vidéastes comme lui ont aussi peur de perdre l’intérêt de leur audience. Sans qui… ils ne sont plus personne ! Du moins sur internet.

Aucun youtubeur n’est épargné

McFly et Carlito, Squeezie… mais aussi Cyprien ! Peu de temps avant Noël, le jeune vidéaste a reçu une vraie claque quand son court-métrage qui lui tenait tant à cœur, Fujisan, a fait un flop. En effet, les abonnés de sa chaîne YouTube n’auraient pas du tout accroché.

Ce nouveau format n’avait récolté que 400 000 vues en 24 heures. Un démarrage plutôt faible pour ce type de vidéo. « C’est le tournage dans lequel je me suis le plus investi, c’est le PIRE lancement d’une vidéo sur ma chaîne. Coup dur » avait écrit le youtubeur français sur Twitter. Aujourd’hui, il enregistre 1,6 Million de vues.

Les résultats peu satisfaisants peuvent donc aussi impacter les youtubeurs. S’ajoute à cela le manque de vie privée. Le vidéaste Mastu par exemple, avait vécu un terrible harcèlement de la part des fans.

Ces derniers avaient réussi à avoir son adresse et se sont pointés à son domicile. « Nous sommes obligés de vivre les volets fermés si on veut avoir un minimum d’intimité, soit dans le noir sans la lumière du jour » a-t-il regretté.

Une surproduction insupportable pour les youtubeurs ?

Mais pourquoi les youtubeurs français sont-ils tous au bord du burn-out ? Eh bien tout simplement car ils se sont lancés dans une course aux vidéos hyperproduites qui demandent énormément d’énergie !

Et le lanceur de cette nouvelle tendance c’est sans aucun doute le célèbre youtubeur Mr Beast. Impossible de passer à côté du succès de ce youtubeur aux 136 millions d’abonnés !

Le premier youtubeur et le plus dépensier se surpasse de vidéo en vidéo ! Survivre 50 heures en Antarctique, jeûner pendant 30 jours, acheter une île à un abonné… Mr Beast repousse ses limites à chaque vidéo !

Une de ses plus belles réussites est un remake du célèbre jeu Squid Game avec de véritables participants. La vidéo a récolté plus de 354 millions de vues !

Le jeune homme qui a misé sur le divertissement par l’excès rencontre, sans trop de surprise, un succès fou ! En effet, ses vidéos, toujours plus folles les unes que les unes attirent à chaque fois des millions de spectateurs.

Dans cette course aux audiences, les créateurs de contenu oublient que derrière chaque grosse production, il y a toute une équipe aux capacités humaines. Et qui risque donc de flancher à tout moment !