Voici le montant de l'amende que vous risquez si vous promenez votre chien sans laisse dans ces endroits !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a certains endroits où il est strictement interdit de promener son chien sans laisse !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour promener son chien sans laisse, il y a certaines règles à respecter ! On fait le point sur ce que vous avez le droit de faire ou ne pas faire.

Promener son chien: tout ce qu’il faut savoir

Certains animaux de compagnie, comme les chiens, demandent beaucoup d’attention. En effet, contrairement aux chats, les chiens doivent sortir plusieurs fois par jour pour qu’ils puissent faire leurs besoins.

Cependant, il y a certaines règles à respecter lorsqu’on promène son chien ! D’ailleurs, il y a certains endroits où vous ne pouvez pas promener votre chien sans laisse. Vous risquez alors de prendre une amende pour cette promenade qui ne respecte pas les règles.

Il faut savoir que les chiens ne sont pas les bienvenus partout ! En effet, il y a certains endroits où il reste tout simplement interdit d’amener son chien. Par exemple: la mairie, les services des impôts, les commissariats et les préfectures. Mais aussi la poste, les bureaux des ministères, les bureaux régionaux, les tribunaux et toutes les administrations publiques. Enfin, vous ne pouvez pas amener votre chien dans un hôpital public !

Comme ces endroits sont fréquentés par des milliers de personnes, ces dernières ne sont pas forcément à l’aise avec les chiens. Alors pour éviter tout incident, ces endroits resteront interdits pour nos amis à quatre pattes !

D’ailleurs, promener son chien sans laisse peut aussi vous coûter cher ! En effet, certaines catégories de chiens, comme les pit-bulls ou les rottweiler ne peuvent rester laisse. Et il faut même leur mettre une muselière pour éviter les accidents.

Qu’en est-il des grands espaces ?

Promener son chien sans laisse reste donc interdit pour les propriétaires de certaines races de chiens. Cependant, il faut aussi prendre en compte la notion de « divagation ». Si votre chien se trouve à plus de 100 mètres de vous pendant la promenade. Et qu’il se trouve hors de portée de voix il est considéré comme un chien en divagation. Et vous risquez alors une contravention !

D’ailleurs, selon le site du Service public, il est interdit de laisser son chien divaguer dans les espaces cultivés ! Notamment les champs, les forêts, les près et les vignes. Ou encore les vergers, les marais et les bois. Sans oublier les cours d’eau, les étangs, les lacs et les fleuves.

Si la loi interdit cela, c’est d’abord une question de sécurité pour votre chien ! En effet, ils peuvent des reptiles peuvent les mordre en forêt par exemple. Mais c’est aussi une manière de protéger la faune présente dans ces espaces naturels.

« L’arrêté du 16 mars 1955 stipule que les chiens doivent être tenus en laisse dans les bois, dans la forêt du 15 avril au 30 juin, partout en France. » précise la loi. Pourquoi cette période précisément ? Eh bien parce qu’il s’agit de la période durant laquelle les animaux sauvages se reproduisent. Il ne faut donc pas les déranger.

Sachez que si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une belle amende de 750 euros ! Et l’amende peut grimper encore plus si votre chien est en train de chasser.

En ville, il vaut mieux toujours promener son chien en laisse. Et si celui-ci fait partie d’une race considérée comme dangereuse, vous devez lui mettre une muselière. Les attaques de chiens ne sont pas si rares que ça.