25 histoires insolites pour briller en société #6

Ces histoires et faits étranges voire complétement décalés vous permettront surement de briller en société et d’élargir votre culture générale. Vous découvrirez par exemple quelle est la planète la plus chaude de notre système solaire, quel fut le premier article bénéficiant d’un code-barre ou encore l’étrange origine de la marque de pneumatiques Bridgestone.

Découvrez la suite de ces 50 faits insolites et inutiles pour briller en société ainsi que notre volume #2, notre volume #3, notre volume #4 et notre volume #5. Voici donc une collection de faits insolites et inutiles donc indispensables, qui permettent de se cultiver tout en s’amusant.

25 Histoires insolites pour briller en société

25 histoire insolites briller societe television cathodique origine

1 – Philo Farnsworth est considéré comme l’inventeur de la télévision. L’homme aurait été inspiré par les champs labourés d’un agriculture vivant à proximité de chez lui. Ces longs sillons parallèles lui auraient donné l’idée du balayage de l’image ou « scan », technique employée à l’origine par les téléviseurs à écran cathodique.

2 – La durée moyenne d’un album passa de 40 minutes (ère du vinyle LP) à plus d’un heure (ère du compact disc) afin que les doubles albums vinyles puissent tenir sur un seul et unique CD. Cela entrainait évidemment une forte réduction des coûts de production.

3 – La planète Vénus est la plus chaude du système solaire. Ceci est du au fait que le volume élevé en CO2 de son atmosphère créé un fort effet de serre.

4 – A Londres, le nom « Big Ben » n’est pas une référence à l’immense horloge présente sur la façade de la tour. Il s’agit en fait du nom donné à sa cloche.

5 – Une zone déterminée de notre cerveau est connue sous le nom de « centre de vomissement bilatéral ». C’est cette partie de notre encéphale qui est chargée de déterminer si l’on doit vomir ou non lorsque notre estomac est bouleversé.

25 histoire insolites briller societe action man gi joe

6 – Les pieuvres disposent de pupilles rectangulaires.

7 – Certaines personnes peuvent rééllement voir, sentir et goûter la musique. Ce phénomène est connu sous le nom de « synesthésie ». Les synesthètes sont ainsi capables de « voir » des symphonies de couleurs spectaculaires, de sentir les oeuvres de Beethoven ou de goûter du Chopin.

8 – Le jouet favori des petits garçons français durant les années 90 baptisé « Action-Man » était en fait la version européenne du « G.I Joe » américain.

9 – En 1916, un éléphant nommé Mary a été executé par pendaison dans la ville d’Erwin située dans l’Etat du Tennessee. Elle avait en fait tué son dresseur. Le procureur a choisi la pendaison car les autres moyens d’exécutions n’étaient pas envisageables pour un éléphant (peloton d’exécution, électrocution, écartèlement…).

10 – Le capitaine Kirk de Star Trek, interprété à l’écran par William Shatner, était en réalité incapable de faire le Salut Vulcain. L’équipe de tournage a du attacher ses doigts avec du fil de pêche afin qu’il y parvienne.

25 histoire insolites briller societe merveille monde pyramide kheops

11 – Le chewing-gum de la marque Wrigley fut le premier produit disposant d’un code-barre « flashable » vendu dans les supermarchés.

12 – L’estivation est un phénomène analogue à celui de l’hibernation, au cours duquel les animaux tombent en léthargie. L’estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l’été. On rencontre ce phénomène par exemple chez les crocodiles qui restent enfouis dans la vase pendant les périodes les plus chaudes. Chez les escargots, l’estivation est un moyen de passer les étés très secs.

13 – Fait insolite, l’avocat est très mal toléré par la plupart des animaux. Sa chair est même extrêmement toxique pour la plupart des espèces d’oiseaux du globe.

14 – Parmi les sept merveilles du monde, trois ont été détruites suite à des tremblements de terre, deux ont disparu dans les flammes d’un incendie et une n’a probablement jamais existé. Seule l’une d’entre elles existe toujours aujourd’hui, il s’agit de la célèbre pyramide de Khéops.

15 – La République d’Irlande dispose de la Cour Suprême la plus occupée du monde. En comparaison, elle traite deux fois plus de cas que la Cour Suprême américaine chaque année.

25 histoire insolites briller societe dalmatien surdite

16 – Vous êtes vous déja demandé pourquoi les grandes surfaces ne vendaient pas de croquettes et de patées pour chat aromatisées à la souris ? C’est tout simplement pour des raisons marketing. Thon, poulet ou foie sont beaucoup plus appétissants pour les maîtres des félins, ce qui conditionne leurs achats en la matière.

17 – L’eau elle-même ne conduit pas l’électricité. Ce sont en réalité les impuretés présentes dans l’eau qui le permettent.

18 – On estime que 30 % des chiens dalmatiens sont nés avec une surdité partielle ou complète.

19 – La firme Bridgestone, spécialisée dans la fabrication de pneus du même nom et faisant partie des sociétés les plus réputées au monde,est en réalité une société japonaise. Son nom est en réalité la traduction du nom de son fondateur, Shojiro Ishibashi, qui signifie littéralement « pont de pierre ».

20 – Certains animaux sont nocturnes ou diurnes, tandis que d’autres sont qualifiés de « crépusculaires ». Cela signifie qu’ils sont principalement actifs durant les courtes heures de l’aube et du crépuscule.

25 histoire insolites briller societe nom beegees

21 – L’ergot est un champignon qui se développe sur le pain de seigle. L’ingestion d’une grande quantité d’ergot de seigle peut procurer des hallucinations similaires à celles provoquées par le LSD : des convulsions, des phases maniaques et même la gangrène. Au Moyen-Âge, on a dénombré de nombreuses épidémies dues à un empoisonnement à l’ergot de seigle. Ce sont ces comportements plus qu’étranges qui ont conduit à la chasse aux sorcières.

22 – En 1992, la chaîne Nickelodeon, spécialisée dans les dessins animés, a enterré une capsule temporelle comprenant un Game Boy, des baskets Reebok Pump (disposant comme leur nom l’indique d’une pompe sur leurs languettes respectives) ainsi qu’un chapeau sur lequel était inscrit le mot « Whoa! ».

23 – L’explosion qui a eu lieu dans la ville canadienne d’Halifax le 6 décembre 1917 et qui a tué près de 2.000 personnes était connue comme étant la plus grande explosion artificielle avant que le première bombe atomique ne soit larguée au dessus du Japon en 1945.

24 – Les Bee Gees n’ont jamais apprécié leur nom. Après que Robert Stigwood soit devenu leur manager et producteur en 1967, les membres du groupe ont fait pression sur lui pour qu’il le change. Les Bee Gees auraient souhaité s’appeler « Rupert’s World », mais le producteur a insisté pour qu’ils gardent leur nom. On connait la suite.

25 – En réalité, seules quelques espèces de piranhas sont carnivores. En général, ceux-ci se nourrissent d’insectes ou de plantes aquatiques.

Si cet article vous a plu, découvrez aussi ces 20 choses que vous ignoriez sur l’Antarctique ainsi que 10 études scientifiques aussi étonnantes que bizarres.

Tuxboard