BlogActus, Sport, Tux en ImagesFootball Leaks : les plus grands joueurs, agents et entraineurs cités dans ce scandale !

Football Leaks : les plus grands joueurs, agents et entraineurs cités dans ce scandale !

jorge-mendes-agent-le-plus-influent-avec-cristiano-ronaldo

CR7 avec son meilleur « agent“ Jorge Mendès

La plus grande fuite d’informations de l’histoire du sport

Une douzaine de médias européen dont Mediapart révèlent un nouveau scandal financier, cette fois ci dans le milieu du football. Ce concerne la superstar du Real Madrid Cristiano Ronaldo qui aurait dissimulé près de 150 millions d’euros.

Tout est partie d’une enquête du journal allemand Der Spiegel, qui a obtenu 18,6 millions de documents qui ont fuités (1900 gigaoctets de données soit 500.000 bibles). Mediapart vient seulement de débuter son enquête et le journal d’investigation annonce déjà plus de 3 semaines de révélations.

Ce consortium médias européens, baptisé European Investigative Collaborations (EIC), révèle ce scandale d’évasion fiscal et de blanchiment d’ dans des paradis fiscaux. Concernant le joueur Portugais, il aurait, à travers un « système élaboré par son agent Jorge Mendes », « dissimulé, depuis 2008, 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques, selon le journal français. Ronaldo aurait d’abord « caché son magot au fisc, puis s’est débarrassé de sa coquille offshore, éludant au passage 31 millions d’euros d’impôts ».

Le détournement entre CR7 et Mendès (Mediapart)

Le détournement entre CR7 et Mendès (Mediapart)

4% d’impôts seulement pour Ronaldo

Sur les 149,5 millions d’euros de revenus, l’attaquant du Real Madrid n’aurait payé que 5,6 millions d’impôts, soit seulement 4%.

Soixante journalistes européens ont planchés durant sept mois sur cette gigantesque enquête. Ils appartiennent à Mediapart, Der Spiegel mais aussi du Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, un site roumain.

Un autre portugais est cité dans ce , il s’agit de l’entraineur de Manchester United José Mourinho, autre superstar du milieu du football. Il aurait « dissimulé 12 millions d’euros au fisc, logés sur un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux Iles Vierges Britanniques ».

Jorge Mendes, l’agent le plus puissant du monde du football aurait organisé un réseau d’évasion fiscale pour ses sept clients les plus riches. On vite tout d’abord Ronaldo et Mourinho, mais l’attaquant de l’ Radamel Falcao fait lui aussi partie de ce système frauduleux. L’agent portugais aurait caché 188 millions d’euros de revenus au fisc à travers un système très complexe en Irlande, Suisse, îles Vierges britanniques et au Panama. Parmi les autres joueurs cités, encore des portugais : Ricardo Carvalho (ex Real Madrid / ), Fabio Coentrao (ex Real Madrid), et les joueurs actuels du Real Madrid et .

Le système "Mendès" - Mediapart

Le système « Mendès » – Mediapart

Qui est la personne à l’origine du Football Leaks ?

Les médias cachent son identité, mais il est surnommé « John » et ce serait un jeune portugais qui parle presque 7 langues. C’est une personne traquée, puisqu’il est recherché par la justice portugais pour une affaire de piratage informatique du fond d’investissement Doyen Sports, qui a déployé des moyens colossaux pour le retrouver, avec des détectives privés, hackers russes et un ancien soldat d’élite britannique.
« John » se considère comme un lanceur d’alerte qui souhaite nettoyer le football :

Malheureusement, ce sport que nous aimons tant est pourri. Les fonds, les commissions, le racket, tous servent à enrichir certains parasites qui attaquent le football et sucent totalement les clubs et les joueurs. Les fans doivent comprendre qu’à chaque fois qu’ils achètent un billet, un maillot ou un abonnement à une chaîne de télévision, ils alimentent un système extrêmement corrompu qui n’agit que pour lui-même.

Ces accusations tombent avant le weekend de clasico en Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, match le plus important et le plus suivi dans le monde.

Publié le 2 décembre 2016 à 23:00, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches