Pas de crèche pour la rentrée Les autres alternatives pour faire garder vos enfants !

Trouver une place à la crèche est de plus en plus difficile ! Voici les alternatives pour faire garder votre enfant à la rentrée !

Que faire si vous n’avez pas trouvé de place en crèche pour votre enfant ? Pas de panique ! Il existe des solutions alternatives qui vous permettent de faire garder votre enfant. On vous en dit plus !

Plus de place à la crèche ?

Tous les ans, à la rentrée, les parents se retrouvent face au même problème. Comment faire garder leurs enfants pendant qu’ils travaillent ?

La première solution, et la plus populaire, est évidemment la crèche. Sauf que les places y restent très limitées. Et les parents ont de plus en plus de mal à trouver leur bonheur.

Dans certains quartiers parisiens, la demande semble beaucoup trop élevée. « On a 80 % de demandes insatisfaites dans certaines zones de l’arrondissement, et il y a des quartiers où il n’y a aucun équipement pour accueillir la petite enfance » explique le maire du 17ème arrondissement.

Le manque de place en crèche est aussi dû à une pénurie de personnels. En effet, les établissements ne peuvent pas accueillir plus d’enfants s’ils n’ont pas les personnes requises pour s’en occuper.

Si trouver une crèche est de plus en plus compliqué, il faut tout de même savoir qu’il existe de nombreuses alternatives. En effet, il y a d’autres solutions pour faire garder votre enfant à la rentrée.

Par exemple, vous pouvez faire appel à des assistants maternels. Ce sont des professionnels agréés qui fournissent des services de garde. Contrairement aux nourrices, ils vont travailler à leur domicile ou au sein de relais petite enfance. De plus, ils peuvent garder jusqu’à 4 enfants à la fois.

Des solutions alternatives

L’assistant maternel peut donc être une véritable solution pour les parents qui ne trouvent pas de place en crèche. Si vous souhaitez que votre enfant soit gardé chez vous, vous pouvez opter pour la garde à domicile. Ou ce qu’on appelle nounou.

Les parents peuvent donc négocier directement les horaires avec la personne en charge de garder l’enfant. Ils peuvent aussi lui assigner des tâches spécifiques. Les tarifs de la nounou vont ensuite varier selon les services fournis. Sachez tout de même qu’une nounou gagne en moyenne 10,07 euros net de l’heure.

Si les frais sont trop importants pour vous, vous pouvez partager les frais avec une autre famille dans le cadre d’une garde partagée à domicile. Ceci est une solution avantageuse pour les parents qui ne trouvent pas de place à la crèche. Mais cela demande une bonne organisation avec l’autre famille.

Les parents qui souhaitent absolument faire vivre à leur enfant la vie à la crèche peuvent toujours opter pour la micro-crèche. Il s’agit d’une petite structure qui accueille moins d’enfants que les établissements classiques. Et votre enfant sera dans un groupe de 10 ou 12 enfants.

C’est l’établissement qui fixe ses tarifs de façon libre. Les micro-crèches sont d’ailleurs, souvent moins chères que les crèches classiques. Notamment car ils ont moins d’équipements.

Enfin, vous avez toujours l’option de jeune au pair. Un jeune au pair s’occupe de vos enfants. En  contrepartie, vous lui offrez un endroit où vivre, de quoi manger ou une contribution financière.

Dans la plupart des cas, il s’agit de jeunes étudiant. Qui sont donc là aussi la nuit pour s’occuper des enfants. Une solution assez pratique donc. Vous pouvez trouver des gens de confiance sur certains sites comme Au Pair World par exemple. Et vous payez la personne en nature.